Aiguiser les ciseaux : Comment aiguiser vos ciseaux de manière extrêmement nette

Scheren schärfen: Wie du deine Scheren extrem scharf schleifen kannst

Vous souhaitez affûter vous-même vos ciseaux ? Bonne idée ou pas, faites-vous votre propre idée.

Dans cet article, je vais vous montrer ce dont vous avez réellement besoin pour affûter vos ciseaux.

Je te le dirai:

1. Comment aiguiser vos ciseaux de manière extrêmement nette sur une pierre à aiguiser

2. Que faire si vous n'avez jamais aiguisé de ciseaux et que vos lames sont devenues aussi émoussées qu'un vieux clou en bois rouillé

3. Combien de temps faut-il affûter les ciseaux pour qu'ils deviennent vraiment tranchants

Je répondrai également à quelques autres questions sur ce sujet.

Comme par exemple:

  • Sous quel angle devez-vous affûter vos lames et comment maintenir cet angle stable ?
  • Quel grain doivent avoir vos pierres à aiguiser ?
  • Que pouvez-vous faire pour garantir que vos ciseaux restent affûtés plus longtemps, même après l'affûtage ?

Mais avant d'arriver à la meule...

Examinons les erreurs d'affûtage de ciseaux les plus courantes qui détruiront votre lame - et que vous devez absolument éviter :

Faisons court.

Voici les 7 erreurs de ponçage les plus courantes :

  1. Vous commencez par poncer trop vite et ne vous donnez pas assez de temps pour apprendre le processus de ponçage. De cette façon, vous vous privez de la possibilité de ressentir le bon angle.
  2. Vous effectuez des mouvements de grincement différents et déroutants. En conséquence, l’angle d’affûtage ne reste pas constant et le tranchant de la lame devient irrégulier.
  3. Vous changez le côté abrasif des ciseaux trop rapidement - avant qu'une bavure ne se forme (plus d'informations sur la bavure ci-dessous).
  4. Vous changez le côté de la lame avant que la bavure ne se soit formée sur tout le bord - cela ne fait que rendre la lame tranchante par endroits.
  5. L'angle est soit trop faible, soit trop large. Cela modifie la géométrie et le tranchant des ciseaux.
  6. Vous avez choisi le mauvais grain pour la pierre à aiguiser de vos ciseaux. Avec le bon grain, vous gagnez beaucoup de temps et obtenez un meilleur résultat.
  7. Vous n'avez affûté que la partie médiane de la lame - le tranchant du manche et la pointe sont encore émoussés.

Toutes ces erreurs signifient que votre lame restera émoussée après l'affûtage ou qu'elle sera complètement ruinée. Et surtout quand les débutants veulent aiguiser leurs ciseaux, ils font toutes ces erreurs d'un coup, tout comme moi au début.

Mais je dois vous avouer une chose :

J'ai copié jusqu'à présent la meilleure réponse à la question de Schmiedeglut :

"Maximum 20° - tout ce qui dépasse cette valeur n'est plus une lame et ne coupe plus bien." C'est fait, il n'y a plus rien à dire.

Mais qu'est ce que ça veut dire?

Si l’angle d’affûtage est de 25°, alors vous aurez un angle de coupe de 50° et c’est pratiquement une lame émoussée.

Par conséquent, votre angle de meulage doit être compris entre 10° et 20°. Plus l'angle est petit, plus vous pouvez travailler avec votre lame de manière nette et précise.

Si vous possédez des ciseaux en acier SUS440C ou Damas, les lames sont particulièrement dures et stables. Vous pouvez affûter ces lames selon un angle très fin et petit, par exemple 10°.

En revanche, il ne faut pas aiguiser les ciseaux en inox sous un angle trop petit car l'acier est trop « mou » pour cet angle d'affûtage faible.

En d’autres termes : si le tranchant est si fin, il peut se casser très rapidement.

Comment déterminer le bon angle de meulage ?
Tenez la lame de vos ciseaux verticalement à un angle de 90° sur la pierre à aiguiser.

Réduisez l'angle de moitié à 45° afin que la lame pointe en diagonale vers la pierre à aiguiser.

Réduisez à nouveau cet angle de moitié - votre lame sera alors à environ 22°.

Si vous inclinez ensuite votre lame un peu plus vers la meule, vous êtes en dessous de 20° et pouvez amener vos ciseaux à un tranchant adéquat.

Et autre chose:

Que l'angle soit de 15° ou de 17° ne fait finalement que peu de différence dans la pratique. Dans les deux cas, la lame est tranchante et c'est amusant de couper à nouveau avec. Vous n'avez donc pas besoin de mesurer l'angle exact avec une équerre.

Comment maintenir l’angle stable et constant lors du meulage ?
Une fois que vous avez trouvé un angle de meulage, vous devez vous y tenir systématiquement, sinon vous ruinerez le tranchant.

Je peux vous le dire d'après ma propre pratique : ce n'est vraiment pas facile au début. Lors de mes premiers essais, j'ai gratté la moitié de mes ciseaux sans m'en rendre compte. Et pour que la même chose ne vous arrive pas et que vous fassiez tout correctement dès le début, j'ai ici quelques conseils pour vous.

Le premier commandement est : broyez lentement.

Vos mains et vos yeux doivent d’abord s’habituer à ce « nouveau » schéma de mouvement. Par conséquent, vous devez introduire le mouvement de broyage lentement. Si vous êtes trop pressé, vous risquez inconsciemment de vous habituer à un mauvais mouvement et de devoir vous « recycler » par la suite.
C'est comme à l'auto-école : avant de prendre l'autoroute en mode kickdown, vous vous entraînez lentement dans la zone 30.

Allons-nous en:

  1. Tenez fermement les ciseaux. Je vous recommande de saisir vos ciseaux de manière à enrouler votre majeur, votre annulaire et votre auriculaire autour du manche - fixez l'articulation avec votre pouce et "pincez" la lame avec votre index. Cela signifie que les ciseaux restent stables dans votre main et que vous avez plus de contrôle sur l'angle d'affûtage.
  2. N'exercez pas de pression sur la lame. Il suffit de pousser simplement la lame d'avant en arrière sans appuyer la lame contre la pierre. Moins vous exercez de pression sur la lame, plus vous contrôlez l’angle d’affûtage.
  3. Vous pouvez également utiliser un assistant d'angle. Il existe de nombreuses aides au broyage différentes. Certains vous permettent de définir différents angles, tandis que d'autres vous limitent à un ou deux angles fixes. Mais dans tous les cas, ils vous aident à maintenir l’angle de meulage exact.

Dès que vous parvenez à maintenir l’angle stable, vous êtes presque un professionnel de l’affûtage. Si vous avez une bonne ouïe, j'ai un autre conseil pour vous de la part de nos maîtres broyeurs en Chine :




Si vous tenez votre couteau selon le même angle pendant l'affûtage, la pierre à aiguiser fera toujours le même bruit. Si vous modifiez l'angle d'un degré, le bruit lors du meulage change également.

Faux : tscht - tscht - tscht - tscht - tscht - tscht - tscht (différents angles)

Correct : tscht - tscht - tscht - tscht - tscht (angle constant)

Celui qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende.

 


Aiguiser les ciseaux avec une pierre à aiguiser : voilà comment procéder facilement

L'affûtage et l'affûtage des ciseaux sont une science. Mais tout le monde peut l’apprendre – et tout le monde peut le faire correctement.

Placez d’abord votre pierre à aiguiser dans l’eau afin qu’elle puisse s’imprégner. Certaines pierres sont pleines après quelques minutes, d'autres prennent plus de 10 minutes. Je vais vous dire ci-dessous combien de temps votre pierre doit rester dans l'eau – alors restez à l'écoute.

Placez ensuite vos ciseaux sur la pierre à aiguiser à l'angle approprié et commencez à aiguiser : poussez simplement vos ciseaux loin de vous contre le tranchant, puis ramenez-les vers vous.

Vous pouvez soit effectuer le mouvement en une seule fois, c'est-à-dire pousser la lame loin de vous de la pointe vers le manche, puis la retirer du manche vers la pointe.

Ou vous pouvez progresser étape par étape, de l’arrière vers l’avant. Commencez par meuler la zone tranchante de la poignée. Puis le milieu de terrain de la pointe. Et enfin le tranchant au niveau de la pointe. Il vous suffit de pousser les ciseaux d'avant en arrière dans le bon angle sans appliquer aucune pression.

Cependant, il faut faire attention à la pointe de la lame pour que l'angle d'affûtage ne change pas. Étant donné que certains ciseaux de toilettage ont une lame incurvée, le tranchant est légèrement arrondi à la pointe. Et si vous ne contrecarrez pas cela, l'angle de meulage changera. Par conséquent, vous devez soulever légèrement les ciseaux pour que tout le tranchant touche la pierre à aiguiser au niveau de la pointe.

C'est tout : affûter les couteaux est aussi simple que cela.

Si vous pensiez auparavant qu'il devait y avoir une seule technique pour une coupe parfaite, alors vous pouvez respirer tranquillement : elle n'existe pas.
Lors de l’affûtage, une seule chose compte : retirer la matière de la lame.

La façon dont vous procédez n’a pas d’importance. Cela signifie:

  • Vous pouvez affûter vos ciseaux du manche à la pointe en une seule fois
  • Vous pouvez progresser progressivement de la poignée à la pointe
  • Vous pouvez meuler contre le tranchant ou avec le tranchant
  • Vous pouvez faire plein de petits mouvements circulaires
Comme le disait Napoléon : « En guerre et en amour, tout est permis ».


Tout est permis lors du meulage, à condition d'enlever de la matière et de maintenir un angle constant. Et cette « liberté de moudre » nous amène à la question : « Combien de temps dois-je moudre ? Seuls vos ciseaux peuvent vous le dire.
Lors de l'affûtage, une bavure se forme à un endroit du côté de la lame qui est tourné vers le haut. Ou, pour le dire autrement : un bord petit et fin (la bavure) se forme sur le côté qui n'a pas été affûté. Vous devriez pouvoir sentir cette crête sur tout le tranchant, du manche à la pointe. Vous pouvez voir cette crête lorsque vous passez le bout du doigt de l’arrière de la lame jusqu’au bord tranchant.

Vous remarquerez que votre doigt s'accroche au tranchant - ou présente une légère résistance (il est rugueux, vif ou tout simplement tranchant).

Dès que cette bavure s'est formée, vous pouvez changer de côté et meuler le côté non meulé, là où la bavure s'est formée.

Faites cela jusqu'à ce que vous ayez poncé cette bavure et qu'une bavure très fine se soit formée sur le côté précédent de la lame (le côté qui est maintenant tourné vers le haut).

Il n'est pas facile d'éliminer complètement la bavure. Il en restera presque toujours une petite quantité si vous utilisez uniquement une pierre à aiguiser pour aiguiser. Ce n'est pas un problème car vos ciseaux ont toujours un bon tranchant - mais la différence de coupe est énorme lorsqu'il n'y a plus de bavure.

Voici quelques conseils pour éliminer complètement la bavure :

Si vous possédez une pierre à polir avec un grain supérieur à 3000, vous pouvez affûter la lame sur cette pierre à polir. Vous pouvez utiliser un patin de ponçage pour le retirer et obtenir un résultat encore meilleur qu'avec la pierre à polir. Si vous n'avez pas de pierre à polir ou de ponçage du cuir sous la main, vous pouvez utiliser votre jean si nécessaire. Tirez simplement une jambe de pantalon tendue et tirez votre lame vers le bord tranchant (et non contre le bord tranchant). Vous pouvez le faire dans une sorte de « mouvement de brosse », comme si vous essuyiez la poussière avec vos ciseaux.

Répétez ce mouvement de brosse 3 à 4 fois, après quoi vous ne devriez plus sentir de bavures.

Pour couronner le tout, effectuez un court cycle de ponçage de 5 à 6 mouvements de ponçage par arête de coupe. Ce faisant, vous déplacez pratiquement la crête d’un côté à l’autre. Une fois que vous avez traité les deux côtés et qu'une bavure s'est formée sur toute la longueur du tranchant des deux côtés, vous avez terminé le meulage.

Il ne manque plus que la dernière étape :

Vous devez supprimer cette bavure. Pour ce faire, retirez le couteau de la pierre à aiguiser. D'abord un côté, puis l'autre et le tout alternativement jusqu'à ce qu'on ne sente plus de crête.

La pierre à aiguiser : de quel grain avez-vous besoin ?
Une pierre à aiguiser est comme du papier de verre, mais en plus dure et plus stable.

Plus la surface de la meule est grossière, plus vous enlevez de la matière rapidement et rapidement. Mais tout comme le papier de verre à gros grains laisse une surface très rugueuse, le tranchant des ciseaux devient tout aussi rugueux après le ponçage.

C'est pourquoi vous avez toujours besoin de deux pierres à aiguiser :

Une pierre à aiguiser rugueuse à faible grain pour enlever rapidement beaucoup de matière. Une pierre à aiguiser fine au grain élevé pour éliminer les traces de pré-affûtage et donner la touche finale à votre lame.

À quoi cela ressemble-t-il en chiffres ?

Pour le ponçage de pré-ponçage/réparation, vous pouvez utiliser une meule avec une granulométrie d'environ 1000j. Vous effectuez le ponçage principal avec une granulométrie d'environ 3000j. Pour le meulage/polissage fin, vous pouvez utiliser des meules (pierres à polir) d'une granulométrie de 8 000 j ou plus. Plus le grain est élevé, plus le tranchant peut être fin et tranchant. Si vos ciseaux ne sont pas complètement détruits ou aussi émoussés qu'une planche de bois, alors une pierre à aiguiser d'un grain moyen de 2000j suffit pour un. Coupe principale complètement.

D’une part, vous pourrez facilement améliorer le tranchant et, d’autre part, redonner un bon tranchant à vos ciseaux. Et si vous souhaitez polir vos ciseaux jusqu'au tranchant d'un scalpel, il est préférable de le faire avec plusieurs pierres à polir et d'augmenter le grain jusqu'à ce que vous puissiez voir le reflet dans votre lame.

Je ne recommande pas une pierre combinée avec deux granulométries différentes. Ces pierres ont généralement une granulométrie faible à moyenne.

Cependant, comme chaque côté s'use différemment, une surface plane n'est pas possible longtemps et l'angle ne reste plus constant.

Ce que vous devez également prendre en compte pour choisir la bonne granulométrie pour votre pierre à aiguiser :
Certaines pierres à aiguiser sont spécifiées avec un grain de 320 J et d'autres avec un grain de 600 F. Mais si vous comparez les pierres entre elles, vous remarquerez que la surface est identique.

Pourquoi donc?
La raison en est les différentes normes :
D’une part, vous avez la norme japonaise JIS (Japanese Industrial Standard) et la norme européenne FEPA. Les pierres à aiguiser japonaises sont généralement marquées JIS et les pierres à aiguiser européennes, comme la Brocken belge, sont marquées selon la norme FEPA.

Il existe ensuite une troisième norme, qui concerne presque exclusivement le domaine des abrasifs diamantés - l'ANSI (American National Standards Institute).

Ce que vous devez faire si vous n’avez JAMAIS affûté vos ciseaux


Si vous utilisez vos ciseaux depuis longtemps et que vous ne les avez jamais affûtés, la lame est probablement très émoussée, voire cassée et couverte de nombreux petits éclats. Une seule chose aide :

Il faut repositionner le tranchant.

Ou tout simplement, vous devez réparer vos ciseaux.

Pour ce faire, vous avez besoin d'au moins deux meules avec un grain grossier d'environ 600j et une meule à grain moyen de 1200j.

Si vous souhaitez affûter des ciseaux, vous devez vous attendre à une bonne heure de travail : plus vous avez d'expérience, moins vous aurez besoin de temps.

Commencez par procéder au pré-ponçage :

Prenez la pierre à aiguiser grossièrement humide et retirez le matériau de la lame jusqu'à ce qu'une bavure se forme sur tout le tranchant. Je conseille un grain de 600j pour les lames extrêmement émoussées/cassées car il faut vraiment enlever beaucoup de matière. Dès que vous sentez la bavure sur toute la lame, retournez vos ciseaux et répétez l'opération jusqu'à ce qu'une bavure se forme à nouveau.

Et maintenant faites attention :

On ne change pas la meule. Au lieu de cela, retournez vos ciseaux de l'autre côté et affûtez à nouveau la lame jusqu'à ce que vous sentiez une bavure. Tournez ensuite à nouveau la lame et affûtez à nouveau jusqu'à la bavure.

Vous répétez le tout environ 3 à 4 fois. Vous devriez avoir broyé suffisamment de matière des ciseaux pour révéler un nouveau tranchant vierge. Ce n'est qu'alors que vous pourrez changer la pierre à aiguiser et utiliser le grain moyen pour éliminer les marques du pré-ponçage.

En d'autres termes : « lisser » les arêtes de coupe et réduire les bavures jusqu'à ce que vous ne les sentiez plus – c'est fait.

Enfin, si vous disposez d’un éplucheur de cuir, vous pouvez utiliser vos ciseaux pour retirer complètement la bavure.

"Comment puis-je garder mes ciseaux affûtés en permanence après l'affûtage ?"
Pour que les ciseaux restent affûtés, vous devez les garder affûtés.

Cela semble facile, mais est-ce possible avec les bons outils ?

Et de quoi avez-vous besoin pour cela ? Je recommande une pierre à aiguiser de haute qualité. Certains d'entre eux coûtent environ 40 euros. Cela signifie que vous pouvez affûter vos ciseaux et que vous devez les affûter beaucoup moins souvent.

Que se passe-t-il lors de l'affûtage ?

Contrairement au meulage, vous n'enlevez aucune matière : vous pliez le tranchant.

Cela signifie que lorsque vous travaillez avec des ciseaux, le tranchant se plie dans une zone microscopique, créant une bavure et la lame perd une partie de son tranchant.

Mais vous n’êtes pas obligé d’éliminer cette petite bavure. Avec un Avec une pierre à aiguiser, vous pouvez la replier et affûter à nouveau votre lame de la manière la plus simple.

Vous n'avez même pas besoin de technologie particulière :

Placez simplement la lame sur le Appliquez la pierre à aiguiser et retirez la lame contre le tranchant en une seule fois. D’abord un côté, puis l’autre côté – chacun en alternance.

Répétez cette opération plusieurs fois jusqu'à ce que vous ne sentiez plus de bavures sur le tranchant. C'était ça.

D'ailleurs:

Si vous possédez des ciseaux avec des lames japonaises de plus de 60 HRC, vous ne devez pas utiliser de fusil à aiguiser. D'une part, les lames sont souvent plus dures que le fusil à aiguiser et, d'autre part, les bords tranchants sont extrêmement susceptibles de se briser.

Pour garder les ciseaux à haute dureté Rockwell affûtés, vous ne devez utiliser qu'un cuir à aiguiser.

En lire plus

Endlich den Härtegrad nach Rockwell verstehen, um in der nächsten Diskussion über das Thema "beste Scheren für Groomer" Schritt zu halten!
Der Wasserstein

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.